Publié par : eric verdeil | mars 3, 2010

Contribution des écoquartiers à un urbanisme durable – discussion

On trouvera ci-dessous l’enregistrement de la discussion sur la présentation de Roelof Verhage le 12/2/2010 (podcast à télécharger ici):

Voici un compte-rendu un peu décousu de la discussion.

  • Eric Verdeil souligne un premier apport de la présentation qui est d’offrir une double grille de lecture. Les critères du concours Ecoquartiers organisé par le MEDAD constituent des éléments concrets de caractérisation des écoquartiers. Mais en outre RV propose un cadre d’analyse élaboré pour aborder la manière dont les écoquartiers sortent du domaine de l’exemplaire pour devenir une pratique plus commune.
  • Cette approche pose une question d’échelle d’analyse: elle est ici limitée au passage du quartier modèle à la ville où l’expérience peut se répliquer, avec une sorte d’unité de lieu. Mais ce faisant, elle omet une autre dimension essentielle de la circulation-diffusion de ce type d’expérience: le fait qu’elle repose sur des acteurs qui circulent d’un lieu à l’autre. Cela impliquerait un tout autre dispositif.
  • Pour Franck Scherrer, il faut bien poser cette distinction mais clairement choisir et approfondir l’orientation que RV propose qui est très originale. Sur l’autre aspect, il y a beaucoup de travaux (cf.par exemple Renaud Payre).
  • FS critique par contre le terme d’apprentissage, trop réduit: il faudrait aborder aussi la question de l’innovation. Dans le schéma p. 6 du diaporama, où placer la circulation internationale des acteurs? Est-ce que cela figure dans le contexte? constitue un nouvel enjeu? S’agit il de nouveaux acteurs? Il  serait souhaitable d’introduire plus de dynamique dans le schéma et en particulier d’identifier les tensions qui résultent de l’introduction de l’innovation, qui entraînent un apprentissage collectif.
  • La discussion sur ces remarques souligne que le schéma synthétise la théorie de la structuration de Giddens, et non pas justement la question posée, à sa voir le passage du projet exemplaire à son élargissement.
  • FS propose de se servir d’un travail d’Offner sur le génie urbain (Annales de la recherche urbaine), traitant de l’innovation locale héroïque. En un sens, cette question a déjà été traitée. Par exemple, se reporter aussi à l’expérience des villes nouvelles.
  • La discussion aborde alors la question de l’approche intégrée qui est considérée comme une dimension majeure des projets durables. Pour RV, cela renvoie finalement à une logique de ZAC, avec une forte coproduction public-privé. Or, il y a là une sorte de contradiction avec l’héritage très prégnant en France du réseau SCET et des SEM, qui pensent disposer déjà de toutes les compétences. Pourtant, la mise en œuvre ne se fait pas elle-même comme sur du papier à musique.
  • La discussion aborde aussi la question de la labellisation des écoquartiers. En effet, la région Rhône ALpes a mis en place une telle démarche, à l’inverse du MEEDAD. Pour un objet tel que les écoquartiers, où les normes évoluent très vite, il serait absurde de labelliser aujourd’hui. Cela n’aurait du sens qu’avec un regard rétrospectif, par exemple sur les quartiers construits dans les années 1930!
  • A travers le concours organisé par le MEEDAD, on assiste à la réinvention de l’action de l’Etat. Un Etat décomplexé émerge, qui se propose d’inventer la norme à partir des expériences urbaines. On retrouve la figure de l’Etat animateur.
  • Cécile Féré revient à la question de l’innovation, qu’elle aborde dans sa propre recherche sur les politiques de mobilités et sur la manière dont elles prennent en compte d’autres enjeux. La question n’est pas alors de savoir où joue l’innovation mais déjà où elle est?

Ce compte-rendu mérite d’être affiné et complété par les références mentionnées, en utilisant les commentaires mais aussi grâce au compte zotero evsiul créé pour cela.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :