Publié par : eric verdeil | juin 17, 2010

Notification du projet : Contributions des « éco-quartiers » à l’émergence d’un urbanisme durable

Le projet Contributions des « éco-quartiers » à l’émergence d’un urbanisme durable : exemplarité et apprentissage, coordonné par Roelof Verhage et Florence Menez, vient de recevoir un financement favorable du Programme Interdisciplinaire de Recherches Ville et Environnement (PIRVE).

Roelof en a présenté, avec support powerpoint, les principaux objectifs dans une séance précédente de notre séminaire.
Résumé des objectifs

L’émergence et la réalisation d’écoquartiers montrent qu’un urbanisme plus durable est possible, à la fois d’un point de vue technique et d’un point de vue organisationnel. En même temps, les expériences actuelles connaissent des limites importantes : beaucoup concernent des opérations de constructions neuves en extension de la ville existante, et ils sont pratiquement tous réalisés dans des démarches « exceptionnelles », c’est-à-dire des démarches dans lesquelles une forte implication financière et organisationnelle de la collectivité ont permis de lever certains verrous, en particulier ceux liés à la disponibilité du foncier et l’offre de mobilité. L’enjeu actuel est d’aller au delà des démarches exceptionnelles pour identifier les mécanismes et les leviers permettant de passer à l’urbanisme « durable », conjuguant l’échelle du projet avec celle de la ville et/ou de l ‘agglomération.

L’intérêt majeur de notre projet de recherche est ainsi de comprendre et de mettre en évidence les articulations entre cette gouvernance de projet et cette gouvernance diffuse à l’échelle de l’agglomération. Comment sont réalisées les articulations et la diffusion des savoirs du projet d’aménagement vers la ville durable? A travers ces évolutions de gouvernance, quelles sont les mutations des pratiques professionnelles de ceux qui produisent la ville de demain? Quelles sont les scènes de négociations et d’action collective qui cherchent à généraliser la démarche particulière de l’écoquartier ?

Les expériences des écoquartiers sont considérées ici comme révélateurs de nouvelles pratiques. Leur analyse permet d’explorer les contours d’un urbanisme durable émergent du terrain. La traduction vers de nouvelles pratiques nécessitera des travaux supplémentaires, pour mieux cibler le rôle de l’échelon national voir Européen, pour prendre en compte les expériences à l’étranger dans un approche comparative, pour traduire les mécanismes observés en outils et procédures opérationnels.

Le projet portera sur les agglomérations de Lyon, Grenoble, Nantes, Reims et il associe les chercheurs et institutions suivantes:

Coordination :

–        Roelof VERHAGE (coordinateur), Institut d’Urbanisme de Lyon – Université Lyon 2, UMR 5600 Environnement, Ville, Société. Référent pour le territoire de Lyon.

–        Ingénieur de Recherche (à embaucher), Institut d’Urbanisme de Lyon – Université Lyon 2, UMR 5600 Environnement, Ville ; Société.

–        Florence Menez, Chef de projet au pôle national EcoQuartiers, CETE de Lyon.

Partenaires universitaires :

–        Emanuelle LORENZI, Institut d’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme de Reims, Université de Reims, référente pour le territoire de Reims.

–        Stéphane SADOUX, Ecole National Supérieure d’Architecture de Grenoble, Cultures Constructives, UMR PACTE, référent pour le territoire de Grenoble.

–        Pierre BELLI RIZ, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Cultures Constructives.

–        Laurent DEVISME, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, LAUA, référent pour le territoire de Nantes

–        Pierre-Arnaud Barthel, Université de Nantes, Cestan – UMR ESO

–        Marc Dumont, Université de Rennes 2, LAUA

–        Laurence ROCHER, Institut d’Urbanisme de Lyon – Université Lyon 2, UMR 5600 Environnement, Ville, Société.

Partenaires autres :

–        Nantes Métropole – Laurent COMELIAU, Vincent MORANDEAU

–        Ville de Grenoble – Perrine FLOURET et Julie GAUTHIER

–        Reims Métropole – Eric CITERNE

–        Communauté Urbaine du Grand Lyon – Béatrice COUTURIER : en attente de confirmation

–        CETE de l’Ouest – Juliette MAITRE, Nathalie RACINEUX

–        CETE de Lyon – Christophe FRADIER

Pour aller plus loin, fichier de présentation à télécharger : PIRVE proposition def-projet-simplifié.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :